Interface de l'application

Revenir à Environnement de travail

Dans un navigateur

Lesahrweb utilise un navigateur (browser en anglais) pour afficher des formulaires. Ces derniers sont conçus pour interagir avec l'utilisateur, en affichant du texte, des listes, des tableaux, des liens, des images, des rubriques pour saisir des données, des menus …

Lesahrweb ayant été conçu pour des navigateurs multiplateformes, le logiciel libre Firefox est le navigateur privilégié.

attention.jpg Bien que les navigateurs permettent la navigation en plusieurs onglets ou plusieurs fenêtres, il n'est pas recommandé d'exploiter ces fonctionnalités, hormis dans les rares cas répertoriés dans la présente documentation. Cela est dû au fait qu'énormément de variables contextuelles sont échangées en permanence entre votre poste de travail et les serveurs de Lesahrweb. Dès lors, un changement d'onglet changerait aussi le contexte. Veuillez donc bien exploiter les fonctions de navigation natives à Lesahrweb.

Pensez cependant, comme dans tout outil bureautique, à utiliser toutes les ressources de votre navigateur, comme :

Aide à la saisie
Votre navigateur mémorise les contenus successifs entrés dans chaque rubrique et, pour une nouvelle saisie, affiche dans un menu local les contenus qui s'en rapprochent. Il suffit de choisir un article du menu pour économiser la saisie complète.

Par exemple, vous avez noté l'adresse d'un élève “Avenue de la Reine 152” ; lors de la prochaine saisie commençant par “Ave” un menu local affichera “Avenue de la Reine 152”, et bien entendu toutes les saisies commençant par “Ave”.

Rafraîchir la page
Dans certaines situations où Lesahrweb semble mal ou pas fonctionner, pensez à rafraîchir la page.
Avec Firefox : ALT+clic sur le bouton de rafraîchissement.


Commandes

Les commandes (c'est-à-dire les actions que vous pouvez faire) sont en rouge, souvent encadrées par des crochets, p.ex. [ Détails ], [ Supprimer ], [ Annuler ], [ Valider ] … Le libellé est explicite.

Commandes d'édition

[ Détails ] ouvre l'édition de toutes les rubriques d'un élément (cours, filière, local …).

[ Supprimer ] supprime un élément.
ATTENTION : le fonctionnement général de Lesahrweb est d'exécuter la suppression sans demande de confirmation.

[ Ajouter ] ouvre l'édition d'un élément avec des contenus de rubriques vierges.

[ Annuler ] est placée en bas de page à gauche ; elle clôture une édition sans faire aucun enregistrement des rubriques.

[ Valider ] est placée en bas de page à droite ; elle clôture une édition avec enregistrement des rubriques.

Commandes de navigation

[ Page suivante ]
[ Page précédente ] : lorsqu'une liste est à l'écran, le nombre de lignes affichées est déterminé dans Limites (Configuration globale).

Si la liste comporte plus d'éléments que cette limite, Lesahrweb “découpe” la liste en pages, comme si on collait dans un cahier chaque portion de la liste. Ces commandes permettent de naviguer entre les pages ; elles s'activent aussi en fonction du contexte, p.ex. Page précédente est désactivée si la 1re page de la liste est affichée.
Lesahrweb affiche aussi entre crochets [0006-0010] les numéros des lignes affichées.

[ Menu ] affiche, dans la fenêtre du navigateur, la portion de la page web où se trouve le menu, nécessaire quand la page est très longue, p.ex. celle consacrée aux paramètres d'une année académique.

Commandes particulières

L'icône de Lesahrweb image FIXME

Lorsque vous cliquez sur l'icône de Lesahrweb, le système se repositionne comme après une nouvelle connexion (login). Cela permet de rafraichir les variables globales, si, par exemple, un administrateur vous a octroyé plus de droits dans l'application.

[ Logout ] placée dans le coin inférieur droit de la fenêtre, permet de se déconnecter.
ATTENTION : validez toute édition en cours sous peine de perdre les contenus.

[ iSolutions ] ouvre la page du site internet du concepteur de Lesahrweb.


Liste d'éléments

Selon le contexte (élèves, cours, professeurs …), Lesahrweb affiche

Le nombre de lignes affichées est défini dans Limites (Configuration globale).

Recherche

Pour faire une recherche, écrivez dans la rubrique les éléments pertinents, puis clic [ Rechercher ]. Lesahrweb ne fait aucune distinction entre lettres majuscules ou minuscules.

Les recherches basées sur un seul menu déroulant sont exécutées immédiatement après le changement de sélection. De plus en plus, en fonction de son évolution permanente, Lesahrweb ne propose que des items pertinents contextuellement. Vous aurez donc toujours un résultat de recherche.

Conseils :


En haut de la partie centrale de la fenêtre, Lesahrweb affiche le chemin par lequel vous êtes arrivé à la fonction ou à la page. Ce chemin est constitué de commandes susceptibles de vous ramener à une autre page.

Dans l'exemple ci-dessus :


Fonctionnement général

Une fois sur la page dédiée aux données, Lesahrweb affiche

Pour l'édition d'un élément, Lesahrweb affiche toutes les rubriques qui composent l'élément et les commandes [ Annuler ] et [ Valider ] (voir ci-dessus).


Impressions

Les documents officiels sont tous générés à travers un convertisseur PDF, dès lors ils vous sont proposés au téléchargement via votre navigateur.

Au fil du temps, Lesahrweb s'enrichit aussi de ce moteur PDF en ce qui concerne les documents internes.

Il reste que, parfois, vous aurez besoin d'imprimer un écran, cela se fait via un menu de votre navigateur (clic-droit > Ce cadre > Imprimer le cadre…)


Documents PDF

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format

Les avantages de l'usage du PDF :


Saisie de date

Lesahrweb s'est construit progressivement, patiemment jour après jour. La préférence au développement de fonction a toujours été privilégié. Ceci explique la coexistence de plusieurs méthodes de saisie des dates.

Dans les formats,

Le contexte ou l'écran donne les explications.

Les navigateurs modernes proposent aussi un calendrier qui rend la saisie de date beaucoup plus confortable.


Envoi de mail à l'élève

Si l'élève n'a pas d'adresse mail connue, le document sera envoyé à l'adresse générale de l'académie avec une mention demandant le traitement manuel.

Dans la rubrique email de la fiche administrative de l'élève, vous pouvez mettre plusieurs adresses e-mail valides, séparées par une virgule. Ce format est normalisé, accents et symboles interdits ; une adresse email est d'un seul tenant, espace interdite. La rubrique peut enregistrer 80 caractères maximum.

Ne pas oublier : de remplir les rubriques dans Configuration de la communication, en respectant la syntaxe des macro-mots que vous désirez utiliser.

Revenir à Environnement de travail